Xavier Rijs

Présentation de l'artiste :

Dans l'art contemporain, parmi les oeuvres qui révèlent l'idée de nature, le motif de l'arbre est récurrent, survivance de la prégnance de la force de l'image de l'arbre dans les temps anciens et les différentes civilisations. Plus récemment, cette image de gestation, croissance et déploiement est liée aux considérations sur un environnement naturel menacé.

Dans ce contexte, les oeuvres de Xavier Rijs traitent de la complexité des liens qui s'établissent entre nous et la nature, et utilise le bois comme matière et l'arbre comme image. Ses sculptures sont réalisées à partir des différents constituants des arbres: tronc; souche, écorce, branchages, racines, glanés lors de promenades où l'artiste est attentif aux parfums, aux sons, à la lumière de la nature environnante tandis qu'il pense le monde: c'est ce lien sensuel et réflexif qui lui permettra de travailler des formes chargées de ces sensations et réflexions.

Le bois, matériau offert, simple, accessible, est propice aux métamorphoses et aux métaphores, chargé qu'il est des multiples significations et "incarnations" dans les mythes anciens. Par des coupes et des découpes, Xavier Rijs opère une modification qui génère des formes évocatrices et poétiques où il est question des éléments naturels et des planètes du cosmos, des corps et des rêves des humains. De l'arbre, Xavier Rijs exalte à la fois la verticalité et le pouvoir de régénération, l'ancrage profond des racines, la liberté et la légèreté des branches.

« Sculpter s'est rechercher les lois de la légèreté universelle » écrit-t-il : enraciné solidement, croître généreusement et être libre; ce qui est donné à l'arbre devient le possible d'un être humain jaillissant et libre lui aussi.

Catherine Legallais

Les galeries photos de Blegny-Mine

2
11
7