Blegny-Mine - Terril d'Argenteau-Trembleur

 

 Blegny

Imprimer la carte du circuit

 

Introduction

A Blegny-Mine, les vestiges de l'activité minière, particulièrement bien aménagés et mis en valeur, se sont mués en une véritable attraction touristique et pédagogique. Chaque année se sont près de 150.000 touristes qui visitent le site. D’ailleurs, qui n’a jamais fait la descente du puits de mine et la visite des galeries ? C’est presque un incontournable pour le public scolaire !

Et cerise sur le gâteau, ce site minier, qui est le dernier charbonnage du bassin liégeois à avoir cessé ses activités en 1980, est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que le Grande Place de Bruxelles et la cathédrale de Tournai.

Et après avoir plongé dans les entrailles de la Terre, découvrez le terril situé dans l’enceinte du site de Blegny-Mine. Un sentier de 1,1 km permet d’en faire le tour. Vous pourrez gravir les marches qui vous mèneront 55 m plus haut au sommet du terril. Là, vous attend une table d’orientation qui vous permettra de décoder le paysage. La vue ne vous laissera probablement pas indifférent… Vous pourrez admirer le bocage typique du Pays de Herve ; ou du moins ce qu’il en reste car le remembrement agricole a fait ici beaucoup de dégâts.

 

Intérêts biologiques

Intérêts biologiques du Terril d'Argenteau-Trembleur

Si le terril de Blegny-Mine devait avoir un signe du zodiaque, il serait sans conteste Gémeau. En effet, ce terril présente deux visages bien différents selon l’exposition de ses flancs.

Les flancs exposés au Nord se caractérisent par une végétation forestière dense qui abrite des essences très variées. C’est le refuge du blaireau qui y creuse des galeries tout comme nos ancêtres l’ont fait il y a plus d’un siècle. Mais le blaireau ne cherche pas l’or noir mais seulement un lieu pour se reposer. La ronce forme parfois en sous-bois des massifs bien denses appréciés de nombreux animaux qui y trouvent le gîte et le couvert. Hérisson, chevreuil, grives, fauvettes, sauterelles, coccinelles, araignées… et autres petites bestioles seront des invités de marque autour des fleurs et des mûres de la ronce.

Les flancs exposés au sud ont un aspect plus minéral où le schiste est encore bien visible. Des petites graminées, des lichens et des fleurs adaptées à la sécheresse se développent dans ces conditions de vie plus extrême du fait que le soleil assèche rapidement le sol. C’est d’ailleurs dans ces milieux arides que des espèces emblématiques ont trouvé leur bonheur. Ainsi, le criquet à ailes bleues passe des heures au soleil bien camouflé par ses couleurs qui imitent la pierre. Mais dérangez-le un peu et il vous dévoilera de superbes ailes colorées de bleu azuré ! Sur le sentier rocailleux ou au pied du terril, vous tomberez peut-être sur un drôle de champignon en forme d’étoile ; l’astrée hygrométrique, un champignon que l’on peut trouver dans certains déserts !

Soulignons que près de 140 espèces différentes de plantes ont été recensées sur ce terril dont la plus remarquable est la petite pyrole, inscrite sur la liste rouge des plantes menacées, qui se cantonne dans la forêt de bouleaux au sommet du terril.

Enfin, ce terril abrite une mare permanente qui est squattée par un petit crapaud peu commun, le crapaud accoucheur. Ce nom lui vient du fait que les mâles transportent les œufs en développement sur leur dos jusqu’à l’éclosion. Le moment venu, ils se rendent à la mare pour libérer les gros têtards dans l’eau. Ce point d’eau est le rendez-vous de nombreuses libellules de toutes les couleurs. Savez-vous que ce sont les insectes les plus rapides au monde avec des pointes pouvant atteindre les 60 km/h !

Pour en savoir plus sur la faune et la flore de ce terril, télécharger le PDF « Pays des Terrils - Bilan des relevés biologiques – Site de Blegny-Mine »

Téléchargements

Télécharger le PDF du Terril d'Argenteau-Trembleur

Blegny cover PDT

Infos pratiques

Infos pratiques

Le site est libre d’accès du lever au coucher du soleil avec possibilité de location d’audio-guides quadrilingues (FR/NL/GB/D) durant les périodes d’ouverture de la mine.

Des visites guidées en français pour des groupes sont envisageables. Dans ce cas, il est indispensable de réserver auprès du centre de Blegny-Mine.

Contact :

+32(0)4 387 43 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stations botaniques et artistiques du Terril d'Argenteau-Trembleur

Xavier Rijs

Présentation de l'artiste :

Lire la suite...

Werner Moron

Présentation de l'artiste :

Lire la suite...

Découverte des arbres par la technique du sténopé - Animation (vidéo)

Lire la suite...

Le drône est passé à Blegny-Mine! (vidéo)

Lire la suite...

Les galeries photos de Blegny-Mine

1
5
2